jeudi 10 octobre 2013

Assurance auto: Conseils pratiques


En effet, l'assurance auto est généralement le nerf de la guerre des assureurs qui rivalisent de techniques de communication et de marketing pour mieux vous séduire. Les assurances voiture bénéficient de différents « packs », garanties, remises diverses, et autres éléments qui rentrent en compte dans le calcul du prix de votre assurance auto.

Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir votre assurance auto. Il existe plusieurs formules qui varient selon les assureurs pour répondre parfaitement à vos besoins.
De manière générale, vous aurez le choix entre deux grandes options :

ASSURANCE AU TIERS : elle couvre seulement la responsabilité civile (RC), c'est-à-dire l'assurance des dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à des tiers. ASSURANCE TOUS RISQUES : vous êtes couverts pour la totalité des dommages matériels et corporels.

Aujourd'hui, les assureurs ont étoffé leurs offres. Vous pourrez également trouver sur le marché une assurance au tiers simple (c'est-à-dire uniquement la responsabilité civile), une assurance au tiers plus bris de glace ou encore une assurance au tiers avec bris de glace plus incendie etc. Les assurances auto tous risques sont également proposées avec des options comme notamment : - Le prêt du volant : vous pouvez prêter votre voiture à un tiers et quand même être couvert. Généralement, il faut bien faire attention car il y a très souvent une franchise à payer dans ce cas là.
- La garantie conducteur : elle vous protège pour les dommages corporels en cas d'accident où vous êtes responsable. Il faut, en effet, avoir conscience qu'une assurance auto ne vous couvre pas en pareil situation, c'est la garantie conducteur qui s'en charge.
- Procédures d'expertise réduites grâce à de très nombreux experts agrées.
- Réparations accélérées grâce à un gros réseau de garages agrées.
- Remboursement prix d'achat neuf : remboursement au prix du neuf pendant une période donnée en fonction de l'âge du véhicule.
- Garanties d'assistance : prêt d'une voiture pendant le sinistre (panne ou accident), remorquage du véhicule etc. Il faut bien noter aussi que les montants des franchises peuvent varier selon le type du sinistre (vol, bris de glace etc), selon les assureurs et selon la formule que vous avez choisie. N'hésitez pas à utiliser notre comparatif assurance auto.

Il faut également prêter attention aux garanties des assurances voiture. En effet, en cas de sinistre, vous serez remboursés à hauteur soit de l'argus (vérifier grâce à notre argus gratuit), soit à la hauteur de la valeur fixée par l'expert, soit aux frais réels engendrés par le sinistre.


UN PETIT CONSEIL PRATIQUE ASSURANCE AUTO :

Pensez bien à lire les conditions générales et particulières afin de bien avoir l'ensemble des informations sur l'assurance auto que vous allez souscrire et ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Bon nombre de personnes ne le font pas, or, c'est un conseil pratique très important. En outre, la loi sur la résiliation d'assurance auto a changé depuis 2005. La loi Chatel oblige votre assureur à vous informer que votre contrat arrive à échéance avant la tacite reconduction de celui-ci (voir notre fiche pratique « Résiliation assurance voiture ». Si votre assureur ne respecte pas cette obligation dans un délais de 1 à 3 mois avant la date de reconduction du contrat vous aurez la possibilité de résilier le contrat sans frais. Compte tenu de cette complexité les compagnies d'assurance sont dotées d'équipes de statisticiens qui établissent les différents prix d'un devis pour une assurance voiture en fonction de l'ensemble des éléments qui constitue votre « profil ». Nous ne pouvons vous expliquer comment les assureurs calculent exactement un devis pour une assurance auto car trop d'éléments entrent en ligne compte. En revanche, nous allons essayer de vous décrire dans les grandes lignes les principaux éléments. 

A RETENIR SUR L'ASSURANCE AUTO :

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'assurance auto est le principal produit d'assurance de votre budget. Compte tenu de la mécanique complexe de tarification et de segmentation des assureurs ainsi que l'évolution des offres, faîtes régulièrement un comparatif assurance auto tant sur les garanties/franchises que sur les tarifs. C'est le meilleur moyen de bénéficier d'un bon prix tout en étant bien couvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire